Comment participer ?

Rien de plus simple ! Il suffit de visiter des rues de votre quartier, de lister les plantes sauvages qu'elles hébergent, et d’envoyer les données par internet.

Tout le monde peut participer ! [© MNHN]
Un programme pour tous

Qui ? Nul besoin d’être botaniste, tout le monde peut participerNous avons prévu des outils mettant ce programme à la portée des débutants.

Quand ? En théorie, toute l'année. En pratique, vous reconnaitrez mieux les plantes si elles sont fleuries, le printemps est donc idéal. Vous pouvez bien sûr faire plusieurs relevés par an, c'est encore mieux!

Quoi ? Les plantes sauvages qui poussent dans les brèches urbaines: les 240 espèces sélectionnées sont celles qui poussent très fréquemment dans les rues des villes de métropole

? Dans les rues des villes de France métropolitaine et de Belgique. Uniquement dans les brèches urbaines (et pas dans les friches ou les jardins): trottoirs, murs et pieds de murs, pieds d’arbres, espaces engazonnés, plates-bandes, dessous de haies, bords de chemins,  ronds-points..

Suivez le protocole

Téléchargez le protocole (pdf 230Ko)

Préalable: Entrainez vous à reconnaître les grands groupes de plantes: herbes, fougères, ligneuses, plantes à fleurs: vous irez plus vite par la suite.

Participez avec votre mobile

Application Sauvages de ma rue - mobileL’application "Sauvages de ma rue - mobile" est disponible ! Téléchargez-la et profitez d’une aide à la détermination des 240 espèces du programme ainsi que de l’envoi, directement dans la rue, de vos observations.

Disponible pour Androïd sur Google play

Disponible pour iPhone sur App Store

Participez sans mobile

Rien de plus simple !

Etape 1 : Préparer votre sortie

- Imprimez une fiche de terrain pour chaque trottoir que vous prévoyez d'étudier

Téléchargez la fiche de terrain (pdf 887.2Ko)

- Si vous souhaitez déterminer les espèces sur place, apportez un outil d'identification (idéalement le guide Sauvages de ma rue)

- Sinon prenez un appareil photo

==> Rendez-vous dans la rue que vous voulez inventorier !

Etape 2 : Choisissez un trottoir à étudier

Partez d'une intersection, notez le nom de la rue que vous allez suivre et de la rue adjacente, la date de votre relevé, et commencez vos observations. Vous vous arrêterez à une autre intersection vous noterez le nom de la rue adjacente, grâce à la fiche de terrain.

Remarque: si vous êtes dans une rue les numéros ne sont pas marqués, notez tous les éléments du paysage qui vous permettront au mieux de tracer la portion de trottoir étudier lors de la saisie de vos observations

Vous pouvez maintenant passer à l'observation des sauvages !

Etape 3 : Observez et Identifiez les plantes

Votre objectif est de reconnaitre un maximum des espèces de plantes présentes sur le trottoir choisi. Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons: flores papiers ou électroniques.

Voir les outils d'identification des espèces

Listez sur la fiche de terrain les espèces observées  et leur milieu (pieds d'arbre, murs, fissures, pelouses,...).

Un doute sur l'espèce ? Des difficultés à identifier ?

Conseil : Photographiez toutes les plantes de la rue, dans leur milieu. De retour chez vous, vous aurez le temps de consulter les nombreux outils d'aide à l'identification en ligne. Vous pourrez aussi envoyer vos photos pour demander une confirmation.

Etape 4 : Envoyez vos données

Dans le menu de gauche, sélectionnez "Saisir vos données", et laissez vous guider par l'outil qui est très simple !

Licence de vos données