Fondateurs

Sauvages de ma rue est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique à l’initiative de Nathalie Machon, professeur d’écologie et d'Audrey Muratet, botaniste, travaillant dans l’Unité « Conservation des Espèces Restauration et Suivi des Populations » (MNHN, CNRS, UPMC).

• Fondateurs
Photo Nathalie Machon | © MNHN
Le Muséum national d’Histoire naturelle

Chaque jour et depuis 350 ans le Muséum traite de la biodiversité et de la préservation de la nature. En tant que centre de recherche, il s’appuie sur des études de terrain et de laboratoire, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. Rendant les savoirs accessibles à tous à travers l'enseignement ou les actions de diffusion, le Muséum est un vecteur de sensibilisation, aidant à l'émergence de comportements responsables. Il est ainsi, plus que jamais, le partenaire de la nature. Le programme Vigie-Nature, et notamment le nouvel observatoire « Sauvages de ma rue », propose de concilier recherche et sensibilisation, en proposant aux citoyens de s’impliquer à travers la science participative. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, le grand public contribue ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité.

Tela Botanica

Tela BotanicaTela Botanica, le réseau des botanistes francophones, regroupe plus de 16 000 membres et développe des projets autour de la botanique en collaboration directe avec des chercheurs, des professionnels et le grand public. Il collecte des données, participe à la valorisation des savoirs et facilite la coopération des acteurs travaillant au service de l’environnement végétal. L'association met à la disposition du programme « Sauvages de ma rue », son savoir-faire en animation de projets collaboratifs et sa maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Elle accompagne le projet dans les grandes villes de France. Le site Internet du réseau donne accès à de très nombreuses données sur les plantes.