Partenaires

Sauvages de ma rue bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

• La végétation
La flore urbaine pousse dans tous les interstices de la ville [Photo Nathalie Machon | © MNHN].

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du LogementLa connaissance de la biodiversité est essentielle pour aménager le territoire et organiser des politiques publiques durables au cœur des préoccupations du Grenelle Environnement. Le ministère de l'Écologie et du Développement durable a initié plusieurs projets nationaux permettant, via les sciences participatives, de réaliser un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore en France. Le projet Vigie-Nature permet de répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire, qui représente la majeure partie, en biomasse, de la faune et de la flore de notre territoire. Il permet également de susciter, chez le plus grand nombre, un intérêt pour la biodiversité tout en améliorant les connaissances naturalistes à l’échelle nationale et régionale. Les données de ce projet sont très utiles pour suivre nos politiques publiques. A titre d’exemple, l’indicateur STOC est un indicateur phare de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : disponible depuis de nombreuses années, il donne des indications fiables concernant l’évolution des oiseaux communs dans les différents milieux (agricoles, forestiers...).

www.developpement-durable.gouv.fr

Service Civique

Service CiviqueLe Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Soutenu par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, il permet à un jeune volontaire d'intégrer chaque année l'équipe Tela Botanica et de contribuer au programme Sauvages de ma rue.

www.service-civique.gouv.fr

Fondation Nature & Découvertes

Fondation Nature & DécouvertesLa Fondation Nature & Découvertes est engagée depuis 17 ans dans la protection de la nature en France. Elle apporte son soutien aux associations qui mènent des actions de protection sur le terrain et des campagnes de mobilisation des citoyens autour des enjeux de la biodiversité. Vigie-Nature est un outil fiable et puissant. Il nous donne les moyens de mieux appréhender la biodiversité qui nous entoure. C’est pourquoi la Fondation Nature & Découvertes travaille en étroite relation avec le Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2010.

www.fondation-natureetdecouvertes.com

Institut Klorane

Institut KloraneL'Institut Klorane a été créé en 1994. Il répond à une volonté de partager avec le plus grand nombre, des connaissances sur les plantes en s'appuyant sur trois missions : PROTEGER : en participant à la conservation d'espèces menacées ou en voie de disparition ; EXPLORER : en soutenant des acteurs de la recherche, en finançant des missions sur le terrain, en aidant à la restauration d'herbiers (par exemple au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris) ; EDUQUER : en initiant des scolaires au patrimoine végétal mais également le Grand Public, grâce à des thématiques adaptées à chacun.

www.institut-klorane.org

Fondation pour la Nature et l'Homme

Fondation pour la Nature et l'HommeÀ travers son programme « Biodiversité et territoires », la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNHfondée par Nicolas Hulot) souhaite interpeller le public et les décideurs sur la totale dépendance des systèmes économiques vis-à-vis de la biodiversité, et la nécessité de préserver et partager les ressources de la planète. Pour faire passer ce message auprès des citoyens, il est indispensable de leur proposer des actions concrètes, à l’image du dispositif Vigie-Nature et de l’initiative Sauvages de ma rue. Solliciter la participation active du public pour recueillir des données scientifiques sur les insectes pollinisateurs est une action de mobilisation citoyenne d’importance pour déclencher un changement de perception et l’envie de passer à l’action.

www.fondation-nature-homme.org